Kinésithérapeute pour adulte à Lille

Certaines modifications de l’organisme apparaissent avec l’âge, entraînant des troubles musculo-squelettiques, des difficultés respiratoires ou une perte d’autonomie. Kiné Faidherbe, cabinet de kinésithérapie à Lille pour adulte et sénior, se donne pour mission de traiter ces pathologies grâce à des techniques de soin, de mobilisation ou de renforcement des muscles. Notre objectif est d’améliorer la capacité physique du patient afin qu’il puisse faire face à ces modifications et augmenter son autonomie au quotidien.

Ci-après les principaux troubles que l’on retrouve fréquemment chez les adultes et les séniors :

• Les rhumatismes
  • Les troubles respiratoires
  • Les lésions musculaires
  • Les lésions articulaires
  • Les troubles orthopédiques.

Quel est le rôle du kinésithérapeute ?

Le masseur-kinésithérapeute a pour rôle de traiter les troubles présents chez les personnes souffrant de problèmes physiques résultant d’une blessure, d’une maladie ou liés à un âge avancé. Autant pour l’adulte que pour le sénior, le traitement kinésithérapique a ses spécificités dans l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes en utilisant divers types de traitement.

Les techniques de soin utilisées en kinésithérapie chez les adultes et séniors suivent des protocoles précis, tenant compte de l’état du patient ou des modifications déjà subies par son corps. Le kinésithérapeute à Lille fournit au patient une thérapie manuelle qui lui permet de retrouver du mouvement et de la souplesse dans les articulations musculaires ; de résoudre des problèmes de douleurs aiguë et chronique au niveau de la respiration, des appareils locomoteurs ou d’origine rhumatismale.

Le traitement kinésithérapique pour les adultes

La connaissance des soins respiratoires, de la traumatologie, de l’orthopédie et de la médecine, ainsi que la prise en compte des aspects psychosociaux sont essentielles dans le traitement kinésithérapique.

La kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire a pour objectif de rendre autonome un adulte ou un sénior présentant des troubles ou une forme d’infection respiratoire chronique : bronchite, infection respiratoire chronique, asthme, mucoviscidose… Le kinésithérapeute aide son patient à mieux gérer ces troubles grâce à une rééducation respiratoire pour se ventiler correctement, rythmer sa respiration lors des efforts et drainer ses poumons.

La kinésithérapie traumatologique

La kinésithérapie traumatologique traite des troubles relatifs aux pathologies traumatiques chez l’adulte et le sénior : luxation, fracture, entorse… Les lésions liées à une traumatologie de l’épaule, du genou, des hanches, de la cheville et du pied sont également traitées grâce à une immobilisation, pouvant être précédée d’une intervention chirurgicale ou non.

La kinésithérapie orthopédique

La kinésithérapie orthopédique soigne les troubles orthopédiques de l’adulte et du sénior : pieds plats, pied-bot, hallux varus, torticolis… Selon la lésion, le degré de douleur, la morphologie du patient ainsi que les signes cliniques sur les appareils locomoteurs, plusieurs types de rééducation accompagnent cette catégorie de thérapie.

La kinésithérapie rhumatismale

La kinésithérapie rhumatismale intervient dans le cadre des soins liés aux troubles et pathologies rhumatismales : affection dégénérative et inflammatoire, pathologie articulaire, extra-articulaire ou du rachis… Les cas de rhumatisme les plus fréquents chez l’adulte et le sénior sont l’arthrose, l’arthrite et la goutte.