Kinésithérapeute pour enfant à Lille

Cabinet de kinésithérapie à Lille, Kine Faidherbe vous propose des prestations de qualité à l'endroit des enfants.  Jusqu'au terme de sa croissance, votre enfant peut être amené à se rendre à des séances de kinésithérapie en raison de :

• Trouble respiratoire : cette catégorie concerne les infections respirations et les bronchiolites
  • Traumatologie : il s'agit de troubles moteurs ou sensoriels liés à un traumatisme, une lésion ou un handicap
  • Trouble orthopédique : il englobe les pieds plats, pieds bots, hallux Varus, etc.

Quel est le rôle du kinésithérapeute pédiatrique ?

Le rôle du masseur-kinésithérapeute pédiatrique consiste à effectuer le traitement de pathologies de l'enfant. Il se charge de la surveillance de son évolution et applique les méthodes de kinésithérapie nécessaires et adéquates à l'état, la situation et aux besoins du jeune patient. Il travaille en étroite collaboration avec son médecin dans le but d'optimiser les résultats du traitement à envisager. Il apporte également des conseils avisés aux parents pour que l'enfant puisse grandir dans un environnement propice à son développement.

Le traitement kinésithérapique pour enfant nécessite la connaissance des spécificités relatives aux phases de son développement psychomoteur. Cette pratique se distingue notamment par une séance effectuée de manière ludique dans le but d'instaurer une relation de confiance pour aboutir à une coopération du jeune patient. Le traitement est aussi marqué par une prise en charge anticipée de l'enfant pour l'accompagner physiquement et mentalement dans sa maladie, remédier au développement de celle-ci et la soigner le cas échéant.

Le traitement kinésithérapique pour les enfants

La kinésithérapie respiratoire

Ce type de prestation est généralement conseillé aux enfants présentant des troubles respiratoires. Dans le cas d'une bronchiolite, l'infection respiratoire la plus fréquente chez les enfants, la kinésithérapie respiratoire est sollicitée pour bénéficier de techniques de modulation du flux expiratoire utilisées pour favoriser les sécrétions et les expulsions dans les bronches. Face à une infection respiratoire, des méthodes spécifiques visant à optimiser le volume respiratoire seront mises en œuvre. Dans tous les cas, notre établissement Kine Faidherbe dispose des compétences et du matériel nécessaires pour soigner les troubles respiratoires des enfants. Sollicitez également nos services afin de profiter de diverses méthodes de rééducation respiratoire à travers des techniques de désencombrement bronchique, de ventilation ou de correction des troubles posturaux pour corriger et améliorer le rythme de respiration d’un enfant, dépendamment de son cas.

La kinésithérapie ortho-traumatologique

Cette prestation consiste à aider l'enfant à recouvrer ses capacités physiques d'antan. Le masseur-kinésithérapeute use de nombreuses techniques visant à redonner à l'enfant ses performances musculaires et articulaires afin qu'il puisse se développer correctement. Les troubles traumatologiques rencontrés chez l'enfant concernent notamment les fractures, luxations et entorses suite à un accident, une mauvaise position ou un faux mouvement.

Notre établissement est également en mesure de prodiguer les soins appropriés en cas de traumatologie de l'épaule, du genou et des hanches, de la cheville et du pied... Pour ce faire, nous recourons généralement à l’immobilisation afin d'aboutir à des résultats concluants. En cas de lésion musculaire ou de lésion articulaire, Kine Faidherbe est également à même d'apporter les soins appropriés visant à remédier à la situation.

La kinésithérapie psychomotrice

Ce domaine concerne principalement les enfants sujets à un handicap d'ordres physique, mental, relationnel, etc. La kinésithérapie psychomotrice s'adresse notamment aux petits présentant une certaine instabilité, inhibition ou lenteur de développement. Notre cabinet de kinésithérapie à Lille dispose des moyens nécessaires pour évaluer les difficultés et les limites rencontrées par ses jeunes patients. Une fois le diagnostic terminé, le kinésithérapeute à Lille mettra en œuvre diverses médiations à travers des séances de jeux sensoriels et moteurs (de rôle, d'éveil, etc.), de toucher thérapeutique, de relaxation... afin de l'orienter vers une unité psychocorporelle et un mieux-être au quotidien. Au cours du développement de l'enfant, notre équipe s'engage également à l'accompagner dans sa rééducation motrice afin que celui-ci puisse s'intégrer au mieux dans son environnement et avec son entourage.