Kinésithérapeute pour femme enceinte à Lille

Cabinet de kinésithérapie à Lille, Kiné Faidherbe propose des soins kinésithérapiques pour les femmes enceintes. Durant la période de grossesse, la prise de poids et les fluctuations hormonales induisent des troubles chez la femme enceinte. Nous proposons un suivi en kinésithérapie prénatale pour les femmes enceintes.
Les soins apportés permettent également de préparer l’arrivée du bébé. Mais ils aident surtout la future maman à supporter les changements que la grossesse peut induire.

• Des douleurs lombaires
  • Des douleurs dans les jambes
  • Des incontinences urinaires
  • Des troubles digestifs
  • Des troubles circulatoires
  • Des tensions musculaires…

Quel est le rôle du kinésithérapeute pendant la grossesse ?

Le kinésithérapeute prénatal a pour rôle principal d’aider la femme enceinte à vivre sereinement les changements induits par la grossesse. Dans cette optique, notre kinésithérapeute vous propose des soins spécifiques suivant vos besoins et le mois de grossesse. En principe, les traitements kinésithérapiques prénatals peuvent commencer dès la 24e semaine de grossesse.

Les traitements peuvent inclure des séances de massage et des exercices adaptés aux besoins des femmes enceintes. Ces exercices ont pour but de tonifier et de renforcer les muscles et le corps pour qu’il puisse supporter les changements de l’anatomie. Mais les traitements et suivis kinésithérapiques englobent également la
préparation à l’accouchement. Il s’agit à la fois d’une préparation physique et d’une préparation mentale.

Le traitement kinésithérapique pour les femmes enceintes

La kinésithérapie prénatale

Généralement, les femmes enceintes prennent rendez-vous pour une séance de kinésithérapie prénatale dans le but de soulager les douleurs lombaires. La séance se déroule en plusieurs étapes. Elle est à la fois un moment d’échange, de conseils et d’orientation. Puis, le masseur-kinésithérapeute propose une séance de massage dans l’optique de soulager les douleurs du dos et les jambes lourdes. La kinésithérapie prénatale vise également à aider la femme enceinte à se préparer à l’accouchement.

La kinésithérapie post-partum

Les efforts, mais aussi les changements physiologiques et mécaniques que la femme subit durant l’accouchement peuvent laisser des séquelles. Le suivi en kinésithérapie post-partum permet d’aider la femme à retrouver son état avant la grossesse. Le kinésithérapeute aide la femme qui vient d’accoucher à se défaire de ces changements à travers des séances de rééducations périnéales et abdominales. Ces séances de kinésithérapie aident à renforcer le plancher pelvien qui s’est affaissé pendant l’accouchement. Des massages antalgiques et des massages décontracturants sont également proposés pour aider la femme avec les douleurs lombaires et intercostales.